L’Ukraine face au fléau de la corruption

Soupçonnés d’être au coeur d’un vaste scandale, deux ministres ont été remerciés. Un proche du président Volodymyr Zelensky serait également impliqué. Une centaine de millions de dollars auraient été détournés. Malgré les efforts produits, la promesse d’un grand nettoyage est loin d'être tenue.

L'envers du globe
4 min ⋅ 13/11/2025

Je suis Thierry Arnaud, éditorialiste à BFMTV, ex-correspondant à New York et Londres, ancien chef du service politique de BFMTV et directeur de la rédaction de BFM Business. Crises géopolitiques, tensions économiques, recompositions du pouvoir… Chaque semaine, je vous propose de décrypter l’actualité internationale.

Sous pression, de peur de rendre ses partenaires occidentaux réticents à soutenir son effort de guerre et de remettre en cause le processus d’adhésion à l’Union Européenne de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a dû trancher dans le vif. (Sergei Supinsky / AFP)

Les accusations de détournements massifs mettent Zelensky au pied du mur. 

“Je pense que le ministre de la justice et le ministre de l’énergie ne peuvent pas rester à leur poste. C’est une question de confiance. S’il y a des accusations, il faut y répondre. La décision de les démettre de leurs fonctions est la plus rapide et la plus efficace. J’ai demandé à la première ministre ukrainienne que ces ministres présentent leur démission
Volodymyr Zelensky, mercredi 12 novembre 2025

Le bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) a révélé lundi les premiers résultats d’une enquête de grande ampleur sur le secteur crucial de l’énergie. Elle lève le voile sur le versement de pots de vin représentant 10 à 15% des contrats conclus avec les fournisseurs d’Energoatom, le producteur d’électricité nucléaire. Ils se voyaient promettre en contrepartie de ces versements le maintien de leur statut de fournisseur et le bon déroulement des opérations. Une centaine de millions de dollars auraient ainsi été détournés.

Deux ministres poussés vers la sortie

Dans le viseur des enquêteurs, deux personnalités de premier plan: German Galuschenko, ancien ministre de l’Énergie passé à la Justice et l’homme d’affaires Timur Mindich. Le premier a été suspendu de ses fonctions par la Première ministre Yulia Svyrydenko, avant que le président Zelensky ne réclame son départ, ainsi que celui de l’actuel ministre de l’Énergie. “Je pense que le ministre de la justice et le ministre de l’énergie ne peuvent pas rester à leur poste, a-t-il ainsi expliqué. C’est une question de confiance. S’il y a des accusations, il faut y répondre. La décision de les démettre de leurs fonctions est la plus rapide et la plus efficace. J’ai demandé à la première ministre ukrainienne que ces ministres présentent leur démission”.  

Un obstacle à l’adhésion à l’UE

Le président ukrainien n’avait d’autre choix que de trancher dans le vif: il est doublement sous pression. Si le moindre doute est permis sur sa détermination absolue à lutter contre la corruption, le risque immédiat est de rendre ses partenaires occidentaux plus réticents à soutenir son effort de guerre. Les habituels relais diplomatiques et numériques de la propagande russe n’ont évidemment pas manqué l’occasion de se saisir du scandale pour prendre les opinions publiques à témoin: peut-on continuer à verser des millions de dollars à un régime qui en organise activement le détournement ? Le processus d’adhésion à l’Union Européenne pourrait, lui aussi, être menacé.

Volodymyr Zelensky avait déjà pu prendre la mesure de ce danger en juillet dernier. Après avoir approuvé et fait voter une loi remettant en cause le statut indépendant de NABU et des procureurs anti-corruption, il avait dû faire machine arrière, sous la pression de la rue et de ses partenaires européens. Or, cette fois, outre sa gravité, l’affaire a aussi une dimension personnelle. Timur Mindich, accusé d’être au coeur de cette vaste corruption organisée, est un proche, associé au sein de Kvartal 95, la société de production audiovisuelle fondée par Zelensky avant son entrée en politique. Mindich serait parvenu à quitter l’Ukraine quelques heures seulement avant une perquisition.

Pour 71% des Ukrainiens, la corruption s’est aggravée depuis 2022

Que ces accusations de corruption affectent le secteur de l’énergie est évidemment un facteur aggravant. Il est la cible privilégiée des missiles et des drones russes pour mettre l’Ukraine à genoux. Sa fragilité est un sujet d’inquiétude majeure pour la population à l’approche de l’hiver. Selon un sondage récent, 71% des Ukrainiens estiment que la corruption s’est aggravée depuis l’invasion de février 2022. Ils sont plus de 90%, selon une autre enquête d’opinion, à penser que la corruption est “assez ou largement répandue”. Et dans son classement 2024 de la probité des pratiques publiques, Transparency International classe l’Ukraine en 105e position sur 180 pays recensés. Ce phénomène gangrène l’Ukraine depuis longtemps. Il n’a commencé ni avec l’élection de Volodymyr Zelensky ni avec l’invasion russe. Mais la promesse d’un grand nettoyage est encore loin d’être tenue.

[En partenariat avec Ramify]

Avec le PER Ramify, préparez votre retraite et réduisez vos impôts

Que votre retraite approche ou non, c’est toujours le bon moment pour la préparer, surtout avec une fiscalité allégée. Avec le Plan d’Épargne Retraite (PER), fructifiez votre épargne et défiscalisez jusqu’à 10 % de vos revenus annuels.

En 2024, les portefeuilles Ramify ont enregistré une performance allant jusqu'à 27%, portée par une allocation rigoureuse et diversifiée. Transfert simplifié, accompagnement personnalisé et enveloppes multi actif (ETF actions & obligations, fonds euros, SCPI et Private Equity) pour épargner intelligemment, faites confiance à Ramify, lauréat du titre de Meilleur PER 2025 décerné par Le Particulier.

Jusqu’au 19 décembre 2025, l’ouverture d’un PER Ramify donne droit à six mois de frais de gestion offerts (jusqu’à 500 €).

Découvrir l’offre Ramify.

Le chiffre

+ 50 %

La hausse prix de l’once d’or sur un an: l’un des meilleurs, sinon le meilleur indicateur de l’état de nervosité des marchés mondiaux, des incertitudes géopolitiques à la difficulté à maîtriser l’inflation. La valeur refuge par excellence a conforté son statut.

La lecture de la semaine

“Prisonniers de la géographie, dix cartes pour être incollable en géopolitique” par Tim Marshall, Marabout, 2025

Dix cartes, dix chapitres, de la Russie à l’Arctique en passant les États-Unis, le Moyen-Orient ou encore la Chine et l’Amérique latine… Tim Marshall, journaliste britannique, a mis à jour un ouvrage publié pour la première fois en 2015 toujours aussi éclairant pour comprendre la complexité du monde. Dix ans plus tard, les cartes ne sont pas les seules à avoir évolué: la planète compte un milliard d’habitants supplémentaires. “Les grandes idées et les grands chefs d’État déterminent la dynamique de l’histoire, relève l’auteur. Mais ils exercent tous leur influence dans les limites posées par la géographie”.

———————————

Thierry Arnaud

L'envers du globe

L'envers du globe

Par Thierry Arnaud

Les derniers articles publiés