Le président américain ne cesse d'osciller entre une volonté de faire la paix à tout prix et le risque, tant sur la scène mondiale qu'en politique intérieure, de trop céder à Vladimir Poutine. Autour de lui, les tenants de ces deux lignes s'affrontent.
Le Japon pourrait recourir à l’usage de la force si la Chine envahissait Taïwan, a déclaré la Première ministre nippone Sanae Takaichi. En réponse, Pékin a multiplié menaces, injures et mesures de représailles.
Soupçonnés d’être au coeur d’un vaste scandale, deux ministres ont été remerciés. Un proche du président Volodymyr Zelensky serait également impliqué. Une centaine de millions de dollars auraient été détournés. Malgré les efforts produits, la promesse d’un grand nettoyage est loin d'être tenue.
À la victoire attendue et très médiatisée de Zohran Mamdani à New York s'ajoutent l’élection des candidates démocrates aux postes de gouverneur du New Jersey et de Virginie ainsi que la large adoption en Californie d’un redécoupage de la carte électorale. Mais les démocrates ont encore fort à faire pour reconquérir durablement les électeurs.
210 milliards de dollars: c'est le montant des avoirs russes gelés en Europe. Jusqu'où les mettre à la disposition de l'Ukraine et selon quelles modalités ? Face à des risques juridiques et géopolitiques considérables, les Vingt-Sept peinent à surmonter leurs divisions.
Les élections législatives du 26 octobre en Argentine vont décider de la capacité de l'homme à la tronçonneuse à poursuivre ses réformes radicales. Moyennant un remède de cheval, il est parvenu en deux ans à dompter l'inflation et les déficits. Mais le peso vacille malgré le soutien américain et son bilan contient aussi sa part d'ombre.
De Washington à Los Angeles en passant par Portland ou Chicago, le président américain déploie les troupes pour faire appliquer manu militari sa politique anti-immigration et réprimer les manifestations. Mais les autorités locales se rebiffent, et la justice met le hola.
De l'Ukraine au Proche Orient en passant par Bruxelles, Emmanuel Macron était jusqu'ici parvenu à maintenir la France au centre du jeu malgré une impopularité grandissante. La crise politique hors norme que traverse le pays menace la diplomatie française et le chef de l'État d'être relégués au rang d'acteurs marginaux.
Porté par l’hostilité de plus en plus affichée des Britanniques à l’immigration, Nigel Farage et son Reform Party sont proches de la majorité absolue dans les intentions de vote. Les travaillistes du Premier ministre sont en passe d’être les principales victimes de ce séisme politique annoncé.